singing-bowls-185789_1920
LE FENG SHUI, QU’EST-CE QUE C’EST ?
 

Le Feng Shui, né de l’observation de la Nature et de ses interactions avec la santé humaine est l’ancêtre de la géobiologie. Le « vent » et  l’« eau » en Chinois sont  les deux forces de l’énergie naturelle, le CHI, le vent transportant l'énergie et l'eau la retenant. Le CHI relie tout ce qui se trouve dans l’Univers.

Le Feng Shui est une branche du TAO,  la « voie » à emprunter pour atteindre l'équilibre, la santé psychique et morale ainsi que l’harmonie.

Le Feng Shui est l’Art ancestral du ressenti et du « Savoir Vivre » en harmonie avec son environnement et les énergies de la Terre et du Ciel. Il est pratiqué depuis plus de 3.500 ans dans les domaines de l’habitat, du jardin et de la santé humaine.

Les Maîtres  FENG SHUI savaient choisir le site possédant les meilleures énergies pour implanter une ville, une habitation et disposer les pièces de la maison et les objets pour obtenir une circulation optimum du CHI, l’énergie vitale.

Le Feng Shui est un moyen pour nous occidentaux contemporains de nous reconnecter au sacré et de redonner un sens spirituel à nos vies.

Consciemment ou inconsciemment, notre lieu de vie est notre reflet : il est le portrait de ce que nous sommes et de notre chemin de vie.

Inversement, les lieux de vie ou de travail ont une influence sur nous. Selon l’énergie qu’ils dégagent, ils favorisent ou entravent nos projets.

En observant notre maison ou notre jardin, le praticien Feng Shui est capable de nous décrire.

Dès lors, en trouvant puis en levant les blocages visibles dans la maison ou dans le jardin, le praticien Feng Shui sera à même de vous aider à poursuivre un chemin de bien-être et de sérénité.

 

Le Feng Shui  se pratique essentiellement à l'aide de la boussole et du Pakua.

Le Pakua ou carré magique, comporte  9 cases : 8 secteurs, en interaction, symbolisant les domaines essentiels de la vie des humains : la carrière, la famille et la santé, l’abondance, les aides et le voyage, les enfants et l’avenir, la connaissance et la sagesse, la renommée et la réputation.

Le dernier secteur, est le Tai Chi, secteur central qui lie et harmonise les 8 autres.

 

 

 

 

A l’aide de techniques diverses dont la numérologie, l’astrologie, à l’aide de l’étude des orientations cardinales privilégiées des lieux et des habitants, de la topographie, le Feng Shui permettra d’activer le cycle des 5 éléments (eau, terre, feu, bois, métal) par le placement de leurs symboliques couleur, forme, matériaux.

Le CHI  circulera alors en harmonie avec le lieu et les habitants dans un but de bien-être et de vitalité.

Le FENG SHUI concerne les habitats, les lieux de travail, les commerces, les espaces extérieurs.

 

POURQUOI CONSULTER UN PRATICIEN FENG SHUI ?
 
  • Une consultation Feng Shui permet de surmonter les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne : élimination des blocages ou des problèmes récurrents (situation professionnelle, relations avec un proche, manque d’abondance …), nettoyage de l’énergie des prédécesseurs lors d’un déménagement ou après une maladie ou un décès, amélioration de l’harmonie au bureau, de la productivité dans un commerce…
  • Ou permet d'améliorer tout simplement votre vie, votre sérénité et votre confiance, en favorisant un environnement harmonieux, en équilibre Yin/Yang.

Selon la problématique rencontrée, suite aux observations et mesures énergétiques, et selon vos besoins, un, plusieurs secteurs ou alors la totalité de l’espace intérieur ou extérieur seront étudiés.

 

QUI  PEUT ETRE CONCERNE PAR LE FENG SHUI ?
 
  • Des particuliers souhaitant rééquilibrer les énergies de tout ou partie de leur habitat ou de leur jardin ou souhaitant simplement bénéficier du bien-être et de l’harmonie apportée par le Feng Shui
  • Des particuliers ou professionnels, des collectivités souhaitant la création d’un jardin Zen ou Feng Shui
  • Des professionnels, des commerçants souhaitant améliorer la qualité de leur environnement de travail ou la qualité de leur prestation (architecte, thérapeute…) ou faire croître leur activité.
 
LES JARDINS ZEN ET FENG SHUI
 

Les Maitres Feng Shui ont été les premiers à considérer la Nature comme source d’énergie pour permettre à l’homme de vivre, à son image, en harmonie et en équilibre.

Cet art paysager premier a fait de l’homme le lien entre le Ciel et la Terre.

A l’aide du Pakua, la conception d’un jardin Feng Shui consiste à observer puis canaliser les flux d’énergies d’un, de plusieurs ou de la totalité des 9 secteurs, selon la problématique rencontrée.

Pour cela, nous clarifions les espaces puis nous étudions les orientations cardinales des lieux, la topographie, la numérologie, l’astrologie, et favorisons les cycles des 5 éléments (eau, terre, feu, bois, métal) par le placement et l’activation de leurs symboliques couleur, forme, matériaux.

Cela concerne la création ou la remise en circulation énergétique d’un jardin Feng Shui existant.

 

 

 

Le  jardin Zen (« oubli de soi ») correspond au secteur 8 « Connaissance et Sagesse » du jardin Feng Shui. Il s’agit la plupart du temps d’un jardin de pierres et de sable.

Un jardin Zen ou Feng Shui s’adapte aux dimensions de l’espace destiné à cette création.

L’esprit Feng Shui invite à nous (re)connecter à la Nature et à notre propre nature pour profiter d’un jardin qui nous ressemble.

L’essentiel est de se reconnaître dans son jardin afin de bénéficier d’énergies correspondantes et régénérantes.

Je saurai vous accompagner pour créer un jardin à votre image.

 

COMMENT SE DEROULE UNE ETUDE FENG SHUI ?
 

L’étude Feng Shui d’un lieu comprend différents rendez-vous durant lesquels :

  •  A distance, par courriel ou visioconférence, les clients évoquent leurs besoins ou désirs, le cas échéant la ou les problématiques (difficultés rencontrées au niveau des projets, des enfants, de la carrière…). Le travail est défini en commun avec pour base les plans à l’échelle des espaces à étudier. Un devis détaillé gratuit, sans engagement sera proposé.
  • Sur place, le travail durera entre une demi-journée et une journée pour un habitat ou la réactivation d’un jardin. Davantage pour la création d’un jardin.  Il commencera par des mesures énergétiques quantitatives et qualitatives dans les espaces concernés. Puis viendront la clarification énergétique si nécessaire, la recherche de l’équilibre Ying/Yang  des lieux et l’activation du cycle positif des 5 éléments, qui amènera  la circulation optimale du CHI.
  •  Des mesures énergétiques finales sont effectuées. Un compte rendu écrit vous sera remis dans lequel vous retrouverez les conseils évoqués durant l’étude pour notamment éviter les  « interdits » qui détournent le CHI.
  •  Un suivi est assuré durant 6 mois

 

Pour un travail Feng Shui efficient, mon premier conseil sera, le cas échéant, de ranger, de nettoyer, de se débarrasser de choses inutiles, en conscience, dans le lieu à étudier.

En effet, le désordre ou la saleté accumulés, en entravant la bonne circulation de l’énergie, bloquent les lieux et les personnes. Mon travail serait alors vain. Eliminer ce fouillis donnera de surcroît une sensation de légèreté et permettra la libération d’énergies nouvelles pour les habitants.